LE PARE FEU

Chaque ordinateur connecté à internet (et d’une manière plus générale à n’importe quel réseau informatique) est susceptible d’être victime d’une attaque d’un pirate informatique. La méthodologie généralement employée par le pirate informatique consiste à scruter le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d’une machine connectée, puis à chercher une faille de sécurité afin de l’exploiter et d’accéder aux données s’y trouvant. Cette menace est d’autant plus grande que la machine est connectée en permanence à internet pour plusieurs raisons :

 

La machine cible est susceptible d’être connectée sans pour autant être surveillée ;

La machine cible est généralement connectée avec une plus large bande passante ;

La machine cible ne change pas (ou peu) d’adresse IP.

Ainsi, il est nécessaire, autant pour les réseaux d’entreprises que pour les internautes possédant une connexion de type câble ou ADSL, de se protéger des intrusions réseaux en installant un dispositif de protection.

 

ANTIVIRUS

L’antivirus vérifie les fichiers et courriers electroniques.

Il utilise différentes méthodes:

 

Les principaux antivirus du marché se concentrent sur des fichiers de signatures et comparent alors la signature virale du virus aux codes à vérifier.

La méthode heuristique est la méthode la plus puissante, tendant à découvrir un code malveillant par son comportement.Elle essaie de le détecter en analysant le code d’un programme inconnu. Parfois de fausses alertes peuvent être provoquées.

L’analyse de forme repose sur du filtrage basé entre des règles regexp ou autres, mises dans un fichier junk. Cette dernière méthode peut être très efficace pour les serveurs de courriels supportant les regexp type postfix puisqu’elle ne repose pas sur un fichier de signatures.

 

SAUVEGARDE

Les solutions de sauvegarde tradionnelles sur support externes (clef USB, Cd-Rom, …) sont lourdes à utiliser, peu fiables et peu efficaces.

OLRIC vous propose une solution basée sur deux points essentiels et complémentaires :

 

Un moyen de sauvegarde local basé sur vos besoins réels, avec la possibilité de disposer des back up également en local;

Un moyen de sauvegarde distant crypté sur un Data Center.

L’avatange de cette solution est d’éviter toutes pertes de données stockées sur un ordinateur en serveur, ainsi que les vols, les sinistres (incendie, dégâts des eaux, vandalisme…).

La solution de sauvegarde est automatique et sécurisé, les données transférées en dehors de la société sont entièrement cryptées.

La solution de sauvegarde OLRIC est l’assurance d’éviter les pertes de données et fichiers important de la société.